1) Présentation de la thyroïde

Nous vous proposons tout d'abord de visionner cette vidéo ; elle permet de présenter en images la thyroïde :

 

Si la vidéo ne se lance pas automatiquement au bout de quelques secondes, c'est que l'ordinateur ne possède pas le programme adéquat. Veuillez dans ce cas cliquer sur le lien Youtube ci-dessous (nécessite une connexion Internet) :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cU0XFY7KPhk

 

 

La thyroïde est une glande endocrine, c’est-à-dire une glande dont la sécrétion s'écoule directement dans le sang. C'est pourquoi on parle de glande à sécrétion interne. Par opposition, les glandes exocrines sont des glandes dont les sécrétions s'écoulent en dehors du sang.

Elle est constituée en majeure partie de follicules thyroïdiens (ou vésicules thyroïdienne). Chaque follicule est une unité fonctionnelle de la glande thyroïde.

follicules-2.jpg

 

Un follicule est lui même composé d'un groupement de cellules appelées cellules folliculaires (ou cellules vésiculaires), disposées autour d'un colloïde, substance homogène de consistance gélatineuse contenant principalement le précurseur des hormones thyroïdiennes, la thyroglobuline.


colloide2.jpg


structure-d-un-follicule.png


 

Ces cellules secrètent les hormones thyroïdiennes, la thyroxine (ou T4) et la triiodothyronine (ou T3), riches en iode. C'est pourquoi, lorsqu’on absorbe de l'iode, il se fixe en priorité sur la thyroïde.

La formation de ces hormones est sous le contrôle de l'hypophyse, une glande située dans le cerveau, qui sécrète elle-même la thyréostimuline (ou TSH). Le rôle de ces hormones est de contrôler le niveau de fonctionnement de tous les organes.

 

 

Outre les vésicules thyroïdiennes, il existe aussi en faible quantité les cellules qui secrètent une autre hormone : la calcitonine. Cette dernière régule en partie le métabolisme du calcium dans l'organisme, en diminuant le taux de calcium dans le sang.

cellules-c-2.jpg

×