Glossaire

Biosynthèse : Formation et production par synthèse de matériau d'un organisme vivant.  


Colloïde : Substance homogène de consistance gélatineuse contenue dans les vésicules thyroïdiennes. Elle est principalement constituée du précurseur des hormones thyroïdiennes, la thyroglobuline.

 

Demi-vie : Temps nécessaire pour qu'un élément radioactif perde la moitié de son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) par désintégration naturelle.

 

Follicule thyroïdien / vésicule thyroïdienne : Unité fonctionnelle de la glande thyroïde, composé de cellules folliculaires produisant les hormones thyroïdiennes disposées autour de la colloïde.

 

Gamma-caméra : ou caméra à scintillation, est un appareil permettant de recueillir le rayonnement gamma.

 

Glande endocrine : Terme désignant une glande dont la sécrétion s'écoule directement dans le sang.

 

Goitre : Un goitre se caractérise par augmentation de volume de la glande thyroïde, survenant de façon diffuse et généralement visible, avec le plus souvent un trouble du fonctionnement de la glande thyroïde.

 

Hormone : Substance sécrétée par la glande endocrine. Elle est véhiculée dans le sang et agit ainsi sur le fonctionnement de certains organes ou dans certains processus.


Hyperthyroïdie : ou hyperfonctionnement de la thyroïde, est une maladie métabolique caractérisée par une production excessive d'hormones thyroïdiennes.

 

Hypothyroïdie : ou insuffisance thyroïdienne, est une maladie métabolique qui se caractérise par une production insuffisante d'hormones thyroïdiennes.


Hypertrophie : Développement trop important d'un organe ou d'une partie du corps.


Hypophyse : L’hypophyse est une glande endocrine située dans le cerveau, qui répond aux stimuli de l’hypothalamus en synthétisant à son tour des hormones spécifiques, les stimulines, qui régulent l'ensemble des glandes endocrines de l'organisme (comme la thyroïde).

 

Isotope : Chacun des différents types d'atomes d'un même élément, différant par leur nombre de neutrons mais ayant le même nombre de protons et d'électrons, et possédant donc les mêmes propriétés chimiques.

 

Maladie auto-immune : Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme. C'est l'auto-agressivité d'un organe vis-à-vis de ses propres constituants.

 

Nodule : Corps dur plus ou moins arrondi, bien délimité, ayant la forme d'une petite sphère.


Peroxydase : Enzyme qui sert de catalyseur dans les réactions d'oxydation.

 

Photomultiplicateur : Dispositif permettant la détection de photons. Il se présente sous la forme d'un tube électronique. Il permet d'amplifier la brillance d'un appareil optique, d'un appareil de radioscopie, parmultiplication d'électrons.

 

Radioactivité : Propriété qu'ont certains noyaux d'atomes de se désintégrer de manière naturelle et spontanée, pour donner un autre élément, en émettant des particules ou des rayonnements électromagnétiques. Dans ce cas la radioactivité est naturelle. Elle peut être artificielle lorsque l'on bombarde les noyaux des atomes.

 

Rayon gamma : Les rayons gamma, symbolisés par la lettre grecque γ, sont une forme de rayonnement électromagnétique de haute énergie produits par la désintégration γ.

 

Scintigraphie : Technique d'imagerie utilisant des substances radioactives que l'on injecte à l'intérieur d'un organisme en quantité infime, et qui ont la propriété de se fixer sur les organes ou les tissus du patient.


Thyréostimuline (TSH) : Hormone sécrétée par l'hypophyse dont le but est de stimuler le fonctionnement de la glande thyroïde.

 

Thyroglobuline (Tg) : c’est une protéine synthétisée dans les cellules thyroïdiennes, précurseur des hormones thyroïdiennes. Elle est stockée dans la colloïde.

 

Thyroïdite : Ce terme désigne une inflammation de la glande thyroïde susceptible d'aboutir à sa destruction. La principale cause de thyroïdite est le résultat d'une destruction par un phénomène d'autoimmunité (le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus).

 

Tyrosine : La tyrosine est un acide aminé qui entre dans la composition des protéines. Composante de la thyroglobuline, elle lui permet de se lier à l’iode sous deux formes : la monoiodotyrosine ou T1 (liaison d’1 atome d’iode à une tyrosine) et la diiodotyrosine ou T2 (liaison de 2 atomes d’iode à une tyrosine).

 

Vascularisation : Ensemble des vaisseaux sanguins qui irriguent les régions de l'organisme, un organe ou un tissu correspondant à un ensemble de cellules.

×