Introduction
TPE - Les dysfonctionnements de la thyroïde
Thème : Santé et bien-être
Sujet : La détection des dysfonctionnements de la thyroïde par scintigraphie
La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale fonctionnelle qui utilise un traceur radioactif qui se fixe sur l’organe à examiner. Elle permet donc une imagerie morphologique de cet organe (taille, forme) et fonctionnelle par la détection des rayonnements émis par ce traceur.
La scintigraphie est une imagerie d'émission (c’est-à-dire que le rayonnement vient du patient après injection du traceur) par opposition à l'imagerie radiologique qui est une imagerie de transmission (le faisceau est externe et traverse le patient).
Cette technique fut utilisée pour la première fois en 1961 et elle a été la première méthode d’imagerie thyroïdienne. La thyroïde est un organe situé à la base du cou ; elle est aussi appelée l’organe de la vie. En effet, cette glande est essentielle quant au fonctionnement de l’organisme. Toutefois, il existe des dysfonctionnements qui peuvent nuire à la santé d’un individu.
C'est pourquoi nous nous intéresserons au problème suivant :
Comment détecter les dysfonctionnements de la thyroïde par scintigraphie à l'iode 123 ?
Nous étudierons dans un premier temps la thyroïde et ses dysfonctionnements, puis la scintigraphie thyroïdienne, permettant d'obtenir une image morphologique et fonctionnelle de cette glande.