4) Interprétation des images recueillies
Après avoir analysé les données envoyées par la gamma-caméra, l'ordinateur fournit une image de la thyroïde.
On peut observer sur l'image des zones plus ou moins foncées ; elles délimitent les zones d'activités de la thyroïde.
Sur ces images, plus les zones sont foncées, plus l'iode est absorbé par les cellules folliculaires de la thyroïde, et donc plus l'activité de ces cellules est importante.
En effet, les rayonnements émis par l'iode radioactif seront plus importants si les cellules thyroïdiennes absorbent plus d'iode.
Tout d'abord, voici une image en couleur d'une thyroïde normale, c'est-à-dire sans dysfonctionnement :
Nous allons à présent étudier les différents résultats possibles d'une scintigraphie :
a) Nodule froid
Sur ces images, on observe que la majorité de la thyroïde est foncée, son activité est globalement normale. Cependant on remarque une zone circulaire plus claire : elle met en évidence une faible absorption de la part de ces cellules et donc une faible activité à cet endroit. Cette zone est appelé nodule froid, ou nodule hypofixant (car il fixe moins d'iode). C'est le résultat possible d'un cas d'hypothyroïdie.
b) Nodule chaud
Ici, on remarque un zone de la thyroïde beaucoup plus foncée. Cela montre une importante absorption et donc une forte activité. Cette zone est appelé nodule chaud (ou adénome pré-toxique). C'est donc un nodule hyperfixant (car il fixe plus d'iode). C'est le résultat possible d'un cas d'hyperthyroïdie.
De plus, quand un nodule chaud absorbe un très grande quantité d'iode, le reste de la thyroïde n'a plus besoin de travailler : elle est "paresseuse" ; l'activité des autres cellules thyroïdiennes est donc quasi-nulle. C'est pourquoi on ne distingue pas le reste de la thyroïde à la scintigraphie. Ce nodule est appelé adénome toxique.
c) Maladie de Basedow
Dans ce cas, on voit que la thyroïde est particulièrement foncée, et de façon uniforme. C'est le résultat d'une hyperfixation globale de la glande, qui entraine la formation d'un goitre.
d) Goitre multihétéronodulaire
On peut également observer au sein d'une même thyroïde de nombreuses zones plus ou moins foncées. En effet, il peut il y avoir à la fois des nodules froids et des nodules chauds : on appelle cela un goitre multihétéronodulaire.
On parle dans ce cas d'hyperthyroïdie.