1) L'utilisation de l'iode 123

Nous avons vu que l'iode était métabolisé par la thyroïde. De ce fait il est plus intéressant de procéder à une scintigraphie à l'iode plutôt qu'au technétium. Cependant il existe de nombreux isotopes radioactifs de l'iode, plus particulièrement l'iode 123 et l'iode 131 qui sont fréquemment utilisés afin de traiter des dysfonctionnements de la thyroïde. Il s'agira de voir pourquoi l'iode 123 est préféré à l'iode 131.

 

  Tout d'abord rappelons que la structure d'un atome est donnée par la notation suivante :

AXZ.jpg 

A étant le nombre de nucléons (protons+neutrons) dans le noyau de l'élément, appelé ''nombre de masse''

Z étant le nombre de protons dans le noyau de l'élément, appelé ''numéro atomique''

X étant le symbole de l'élément

 


 


  L'iode a pour numéro atomique 53, il fait ainsi partie de la famille des halogènes.

Il n'existe qu'un seul élément iode stable, l'iode 127, qui se note alors :

Iode 127.jpg 

Les autres iodes non stables ont un nombre de neutrons différents donc un A différent : on dit alors que se sont des isotopes. L'intérêt de l'isotope radioactif d'un élément est de présenter les mêmes propriétés chimiques que celui-ci, mais d'émettre des rayonnements du fait du caractère instable de son noyau. En médecine nucléaire, deux isotopes de l'iode sont utilisés pour traiter les problèmes de thyroïde : 123I et 131I

 


Tableau de Mendeleiev.jpg

  L'iode 123 et l'iode 131 ont une période différente. La période ou demi-vie est le temps au bout duquel l'activité radioactive de l'échantillon est divisée par 2 (la moitié des atomes radioactifs initialement présents a disparu). En effet l'iode 123 a une période d'environ 13 heures tandis que l'iode 131 a une période d'environ 8 jours. On peut alors tracer une courbe décrivant cette décroissance de l'activité radioactive de chaque élément.

 

 

demi-vie-2s1-2-1.jpg

On note ainsi que l'iode 123 disparaît plus rapidement que l'iode 131 : au bout d'environ 3 jours il ne reste plus qu'1/16 des atomes radioactifs 123I injectés tandis qu'il reste plus de la moitié des atomes radioactifs 131I au bout du même temps.

 

 

  L'iode 123 est ainsi préféré à l'iode 131 pour la détection des problèmes thyroïdiens du fait de sa courte période par rapport à celui-ci permettant une élimination plus rapide ; l'iode 131 est quant à lui utilisé pour traiter les anomalies thyroïdiennes.

 

×