Créer un site internet

3) Recueillement des images

 

      Après injection de l'iode, celui-ci émet un rayonnement gamma qui va être recueilli par des gamma-caméras. 

 

      Les différents rayonnement radioactifs n'ont pas tous le même pouvoir de pénétration, c'est-à-dire que ces différents rayonnements issus de différentes radioactivités ne peuvent pas traverser certains objets.

Les différents rayonnements sont alpha α (émission d'un noyau d'Hélium : 2 protons et 2 neutrons), beta β- ou β + (changement d'un neutron en proton (ou proton en neutron) avec l'émission d'un électron (ou positron) et gamma γ(suivant une émission α ou β pour désexciter le noyau).

Ainsi les particules alpha ont une pénétration très faible, une simple feuille suffit à les arrêter; celles des particules beta est un peu plus grande, une feuille d'aluminium de quelques millimètres peu les arrêter; les particules gamma ont une forte pénétration, seul une forte épaisseur de plomb ou de béton peut les arrêter.

  

impacts-emissions-radioactives.jpg

C'est pourquoi le rayonnement gamma de l'123I peut traverser la peau du patient et être recueilli par une gamma-caméra.

 

 

 

          La gamma-caméra est un appareil permettant de recueillir le rayonnement gamma de l'123I.

Gamma-caméra.jpg

La gamma-caméra a pour principe de base le détecteur à scintillation.

Cette gamma-caméra est composé essentiellement d'un collimateur, d'un cristal scintillateur, d'un guide de lumière et de photomultiplicateurs le tout relié à un ordinateur.

 

schema-gamma-camera.png

 

Le collimateur est la première partie de la gamma-caméra à intervenir dans le recueillement du rayonnement gamma, il sert à limiter le rayonnement diffusé et éliminer les rayonnements parasites.

En scintigraphie thyroïdienne, l'organe, la thyroïde, est très petit on a recourt à un collimateur sténopé.


stenope-2.jpg


Collimateur sténopé.jpgCollimateur sténopé, posé à l'envers

 

 

Ensuite le cristal scintillateur absorbe le rayon gamma et les photons vont être transféres par le guide de lumières pour éclairer les photomultiplicateurs.


photomultiplicateur.jpg

 

Plusieurs photomultiplicateurs peuvent être stimulés par un seul photon. Les photons incidents traversent alors une photocathode qui les convertit en électrons de même énergie que les photons incidents. Ces électrons sont ensuite multipliés par une série de dynodes (électrodes) afin d'obtenir une énergie suffisamment grande afin d'être mesurée. Au contact de l'anode, une impulsion électrique se produit.

L'ordinateur relié à la gamma-caméra permet alors le calcul de l'énergie de cette impulsion et donc l'énergie initiale du photon incident mais également l'activité radioactive de l'échantillon lors de la réception du rayonnement gamma.

 

 

         L'ordinateur recueille alors les informations obtenues par la gamma-caméra et en ayant connaissance de la position géométrique des différents photons et de leur énergie, il fournit une image de la thyroïde.